Syndicat Mixte La Montagne Ardéchoise

Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise

Ardèche espace montagne balise un nouveau tronçon du Stevenson

Ardèche espace montagne balise un nouveau tronçon du Stevenson

Ardèche Espace Montagne avec le CDRP de l’Ardèche déplace un tronçon du sentier de stevenson. L’objectif : enlever le passage dangereux qui passe sur la route à Laveyrune. Le sentier passera désormais par le lieu dit de la Trappe (Notre Dame des neiges). Un important travail de balisage a été réalisé sur ce bout de Montagne ardéchoise. Tout savoir sur le chemin de stevenson : www.chemin-stevenson.org/


La ferme de Bourlatier représentée à la fête du fin gras

La ferme de Bourlatier représentée à la fête du fin gras

Le Réseau des musées et sites culturel du Mézenc aux sources de la Loire a été présent sur la Fête du Fin gras du Mézenc qui a eu lieu à St Martial. Le réseau représente la Ferme de Bourlatier ainsi que d’autres sites culturels du massif Mézenc Gerbier. www.visites-mezenc-sources-l...


Lettre spéciale o’biwvak

Lettre spéciale o’biwvak

Retrouvez la lettre d’information spéciale O’biwvak Après avoir reçu cette course exceptionnelle, découvrez ci-joint notre retour sur ce partenariat où la Montagne ardéchoise a été mise à l’honneur.


O’biwvak sur la Montagne ardéchoise

O’biwvak sur la Montagne ardéchoise

La course d’orientation s’est tenue les 23 et 24 mai 2015 entre la station de la Croix-de-Bauzon et le domaine nordique de la Chavade Bel-air. Plus de 1800 coureurs étaient alignés. Toute l’équipe d’Ardèche espace montagne s’est mobilisée pour que les conditions de courses soient idéales. Toutes les informations sur cette course : http://www.obivwak.net/


Formation technique sur la plateforme web

Formation technique sur la plateforme web

Afin de commencer à mettre en oeuvre la plateforme web de la Montagne ardéchoise une journée de formation a eu lieu le jeudi 28 mai à Sainte-Eulalie. Les premières structures a investir l’outil seront l’Office de tourisme des sources de la Loire et Ardèche espace montagne.


Entretien de l’espace randonnée

Entretien de l’espace randonnée

Depuis le mois de mars, l’équipe technique randonnée est à pied d’oeuvre sur les sentiers pour que les conditions de randonnée des visiteurs et habitants de la Montagne ardéchoise soient optimales. Ardèche espace montagne entretient tous les ans 100% des sentiers et refait 50% du balisage chaque année.
Les topo-guides et les traces GPX sont en téléchargement gratuit sur notre site internet. Le cartoguide randonnée qui recense tous les sentiers est en vente au prix de 3€ auprès des Offices de tourisme et autres points de revente partenaire. Tout savoir sur l’espace randonnée de la Montagne ardéchoise : http://www.la-montagne-ardechoise.c...


Les vélos électriques de la Montagne ardéchoise

Les vélos électriques de la Montagne ardéchoise

Les vélos électriques de la Montagne ont été déployés sur les 12 points de location de la Montagne ardéchoise. Ils sont donc disponibles dès à présent. Le flyer 2015 (ci-joint)est disponible dans les commerces et Offices de Tourisme du territoire et hors du territoire notamment sur les portes d’entrée du territoire (Aubenas, Privas, Langogne, Les Vans, etc) Tarifs, points de location et tous les détails : http://www.la-montagne-ardechoise.c...


Eric LESPINASSE : nouveau Président d’Ardèche espace montagne

Eric LESPINASSE : nouveau Président d’Ardèche espace montagne

Ce n’est pas sans émotion que, jeudi 15 mai à Lanarce, Joël FOURNIER a présidé son dernier Comité syndical de « Ardèche espace montagne ». En effet, le maire de Montselgues a décidé de ne pas se représenter à la tête du syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise après plusieurs mandats bien remplis et de nombreux projets réalisés ou engagés pour le développement de la montagne ardéchoise pendant plus de dix années.

Le successeur désigné par les urnes à la présidence est Éric LESPINASSE le maire de Saint Cirgues en Montagne. Après avoir remercié Joël FOURNIER pour l’ensemble de sa présidence il a précisé que la poursuite du syndicat se ferait dans la continuité des objectifs établis.

Les principaux projets structurants en cours pilotés par Ardèche espace montagne sont : le bâtiment d’accueil du domaine nordique de la Chavade Bel-air, la gestion de la maison de site du Mont Gerbier de Joncs, le développement de la ferme de Bourlatier, le déploiement d’un service de location d’une flotte de VTT à assistance électrique sur tout le territoire, le développement de l’espace ludique des farfadets à la station de Croix de Bauzon ainsi que de nombreuses autres actions …

Les différents programmes de subvention en cours financés par la région Rhône Alpes, l’Etat, le conseil Général et l’Europe permettent un investissement de près de 4 millions d’euros sur le territoire de la Montagne ardéchoise. Éric LESPINASSE a salué l’implication des élus au sein du syndicat et souhaite qu’elle se traduise par la poursuite des projets de développement construits en partenariat avec tous les acteurs de la Montagne Ardéchoise.


Travail de la neige de l’équipe de la Croix de Bauzon

Travail de la neige de l’équipe de la Croix de Bauzon

La station de la Croix de Bauzon a ouvert ses portes suite au travail de l’équipe technique afin de proposer un domaine de qualité.


Réunion de lancement de la plateforme web de la montagne ardéchoise

Réunion de lancement de la plateforme web de la montagne ardéchoise

Mardi 26 novembre à 10 heures se tiendra la réunion de lancement de la plateforme web de la montagne ardéchoise. Cette réunion permettra de définir les modalités techniques de mise en oeuvre afin d’atteindre les objectifs de la plateforme web.


Mise en place de la neige de culture à la Croix-de-Bauzon

Mise en place de la neige de culture à la Croix-de-Bauzon

Avec le froid persistant et les tombées de neige récente, les conditions permettent de lancer la production de neige de culture. C’est la première fois que La Croix-de-Bauzon lance la production aussi tôt dans la saison.


Comité de Pilotage CSD / PER /PDN

Comité de Pilotage CSD / PER /PDN

Le dernier comité de pilotage du PER [1] / CSD [2] / PDN [3] a eu lieu au Pub du Volcan sur l’espace sport orientation du Pal.

L’occasion pour l’ensemble du comité de Pilotage de découvrir le Pub du Volcan. M. Lespinasse, Maire de Saint-Cirgues-en-Montagne, rappelle comment la Commune a acquis le bâtiment du Pub du Volcan grâce notamment aux crédits du Pôle d’Excellence rurale.

Un état d’avancement de chaque programme a été fait auprès des membres du comité de pilotage. Un point a notamment été fait sur l’avancée de la CSD et sur les possibilités d’avenant au programme.

Rappelons que dans le cadre de ses 3 programmes, des financements de l’Etat et de la Région Rhône-Alpes interviennent. Le GAL des Trois Sources, le Pays de l’Ardèche méridionale et le Conseil général sont également des partenaires financiers de nombreux projets.


1ère réunion pour l’implantation de la remontée mécanique tapis

1ère réunion pour l’implantation de la remontée mécanique tapis

Une première réunion a eu lieu à la Croix-de-Bauzon concernant l’implantation de la future remontée tapis qui desservira la piste des écureuils et de luge bouée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du pôle de nature financé par l’Etat et la Région Rhône Alpes.


Travaux à la Croix de Bauzon

Travaux à la Croix de Bauzon

Le remplacement des menuiseries, la réalisation de faux plafonds dans l’auberge et le chalet ont commencé. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’amélioration énergétique des bâtiments de la Croix-de-Bauzon du Pôle d’Excellence Rural.

Remplacement menuiserie


Le 1er mur du bâtiment de la Chavade sort de terre

Le 1er mur du bâtiment de la Chavade sort de terre

Le bâtiment de la chavade commence à sortir de terre. Voici le premier mur banché composant le futur garage.


Dossier de presse envoyé

Dossier de presse envoyé

Le dossier de presse a été envoyé à nos partenaires presse. Le but de cet envoi est d’informer nos partenaires sur les nouveautés hivernales sur les sites gérés par le sma. L’occasion de montrer les nombreux changements sur nos sites.


Lancement des travaux du bâtiment de la Chavade

Lancement des travaux du bâtiment de la Chavade

Le projet est dans les têtes depuis une petite dizaine d’années. Il peut enfin se concrétiser grâce à la mobilisation des acteurs locaux et des politiques de développement de la montagne ardéchoise.

Le projet voit le jour avec le soutien de l’Etat, de la Région Rhône Alpes, et du département de l’Ardèche à travers les financements du Pôle d’Excellence Rurale, de la Convention de Stations Durables de moyenne montagne et du Pays Ardèche Méridionale. Le nouveau bâtiment accueillera la billetterie, l’espace location du matériel, le local technique, une salle hors sac avec un bloc sanitaire, un bureau poste de secours et un espace dédié au personnel du domaine.

Il complètera l’offre du domaine qui vient récemment de se voir décerner la distinction qualitative de 4 nordiques par Nordic France. Ce label récompense les domaines nordiques qui s’engagent sur la qualité du domaine de ski de fond, la diversité des activités nordiques, la qualité des services et le développement durable. A ce jour, le domaine nordique de la Chavade est le seul domaine du massif central a avoir obtenu ce niveau de qualité.

Ce nouvel équipement conforte la place du nordique sur notre territoire tant sur les aspects de la pratique de la discipline que sur le volet économique. Pour rappel le domaine nordique de la Chavade emploie 7 personnes en pleine saison soit l’équivalent de 3 temps plein. Le domaine nordique accueille environ 10 000 skieurs par an.

Début des travaux : septembre 2013 Date prévisionnelle de fin de travaux : septembre 2014

De gauche à droite : Christian VIDAL Maire d’Astet, Joël FOURNIER Président du sma et Jean-Paul ROCHE Vice-Président du sma et Maire de Rieutord|center


Bilan estival à la ferme de Bourlatier

Bilan estival à la ferme de Bourlatier

L’équipe quasi-complète d’Ardèche Espace Montagne s’est rendu hier, jeudi 29 août, à la ferme de Bourlatier pour faire le bilan de cette saison estivale.

L’équipe de saisonniers d’Ardèche Espace Montagne qui travaillent sur le site du Mont Gerbier de Jonc et la ferme de Bourlatier ont pu présenter au reste de l’équipe leur ressenti par rapport à cette saison touristique.

Ils rapportent ainsi que la saison a été bonne même si elle leur semble plus concentrée que d’habitude. Les saisonniers ont pu exprimer leurs remarques afin d’améliorer l’accueil des visiteurs sur les 2 sites.

Equipe de saisonniers et de permanents du syndicat mixte de la montagne ardéchoise


Stage du comité régional ski nordique du dauphiné

Stage du comité régional ski nordique du dauphiné

La montagne Ardéchoise est une destination adaptée pour la préparation physique des fondeurs du comité régional du Dauphiné.

En effet depuis que Marc Benoit a intégré le comité, il est un ambassadeur pour notre territoire et de nombreux stages hors saisons se déroulent sur le massif du Tanargue entre la Croix de Bauzon et la Chavade.

Le programme s’articule autour de montée de col en ski roue ,sortie vtt, canyoning,renforcement musculaire et course à pied.


Aménagement du Site du Mont Gerbier de Jonc

Aménagement du Site du Mont Gerbier de Jonc

Le Projet d’aménagement du Gerbier de Jonc avance à grand pas, la preuve en est récemment les panneaux des permis de construire, d’aménagement et de démolition ont été posés. Le coup d’envoi des travaux est prévu en septembre pour une durée d’un peu plus d’un an.
Voir l’article, cliquez-Ici


Le SMA a reçu Jean-Jack Queyranne, Président de la région Rhône Alpes, en Montagne Ardéchoise

Le SMA a reçu Jean-Jack Queyranne, Président de la région Rhône Alpes, en Montagne Ardéchoise

Le président du SMA, Joël FOURNIER a accueilli le président du conseil régional de Rhône-Alpes Jean-Jack QUEYRANNE, ainsi que le Président du conseil général de l’Ardèche Hervé Saulignac, la députée Sabine Buis ainsi que les conseillers généraux et maires de la montagne ardéchoise à Sagnes-et-Goudoulet.

L’occasion pour Daniel RIXTE, directeur du sma, de présenter la structure et les actions de développement territorial auxquels participe la région à travers la convention de station durable. L’objectif de la convention station durable est de favoriser l’émergence d’une station de la montagne ardéchoise.

Dès le lendemain, les élus débutaient un "tour de la montagne ardéchoise" avec la visite de la Ferme de Bourlatier" et du Mont Gerbier de Jonc.

Ces deux visites ont permis d’expliciter plus précisemment les prochains changements, à savoir : la mise en place d’un système de chauffage à la ferme de Bourlatier et la création d’une maison de site au Mont Gerbier de Jonc.


La Montagne ardéchoise reçoit les Crêtes du Forez

La Montagne ardéchoise reçoit les Crêtes du Forez

Actuellement en pleine réflexion sur la stratégie de développement et de diversification des activités de pleine nature de leur territoire, les Crêtes du Forez souhaite un retour d’expérience sur un territoire géographiquement comparable, présentant des similitudes en matière d’équipements et d’activités de loisirs natures.

C’est dans ce contexte que Joël FOURNIER, président du SMA, a expliqué la politique de développement du SMA qui s’axe autour de l’augmentation de l’attractivité du territoire. Pour cela, deux leviers d’actions : une offre d’équipements et de services diversifiée et qualitative sur les sites gérés par le SMA et des actions favorisant le déplacement et les activités de loisirs nature entre les sites.

S’en est suivi la visite des sites de la Croix-de-Bauzon, du domaine nordique de la Chavade, de la ferme de Bourlatier et la rencontre de leur responsable permettant des échanges plus techniques concernant l’organisation et le développement propre à chaque site.

Enfin, la rencontre avec des partenaires comme l’ONF et l’agence de voyage la Burle a permis d’expliciter le rôle de coordination du SMA et les différentes gouvernances mise en place entre les collectivités et prestataires de la montagne ardéchoise à travers des projets de développement territoriaux.

JPEG - 232.1 ko
Rencontre avec Denis LOUCHE, directeur de la station de la Croix de Bauzon
JPEG - 214 ko
Présentation du territoire par Joël FOURNIER, président du SMA
JPEG - 204.1 ko
Rencontre avec Thierry ARMAND, responsable du domaine nordique de la Chavade
JPEG - 159.1 ko
Rencontre avec Dimitri BRUN, responsable de la Ferme de Bourlatier



Toutes les nouvelles


SMA / Place de la Mairie 07660 LANARCE / Tél: 04.66.69.43.58. Fax: 04.66.69.43.14. Mail: sma@la-montagne-ardechoise.com

- Haut de page - Accueil - Contact - Agenda Actualités - Aide - Mentions légales - Plan du site - RSS -

Se connecter