Syndicat Mixte La Montagne Ardéchoise

Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise

Le pôle sportif Nordic Sports Nature Sud Massif central a été initié par un réseau de
clubs engagés dans le développement du ski nordique et des sports de nature.

Il s’agit d’une association de loi 1901 qui a été créée le 8 juin 2011, suite à la volonté de mutualiser les moyens matériels et humains autour de la pratique du ski nordique en particulier, mais aussi au travers de toutes les disciplines sportives de pleine nature que l’on peut exercer en toutes saisons sur la Montagne ardéchoise, la Lozère (de Langogne à Mende, avec toute la Margeride) et une partie de la Haute Loire. Ce bassin de vie paraissait opportun pour la création de cette structure qui se veut interdépartementale et où des ententes interrégionales ont pu se pratiquer entre individus malgré des barrières géographiques incontournables et trop souvent infranchissables sur le plan administratif et structurel. En Lozère, la participation à l’achat d’une « mini station mobile YTS », avec sa remorque pour le transport permet désormais le traçage des pistes en Margeride sur des sites de proximité (souvent fermés), par des bénévoles, là où l’enneigement est suffisant. Le NSN prend en charge le transport des jeunes vers ces sites de pratique. L’achat d’équipements matériels (carabines laser et skikes), mis en commun avec ceux « d’Ardèche Espace Montagne » sont de plus en plus sollicités par les écoles, les clubs et même un comité pour permettre une activité importante hors neige, et un entrainement efficace. Le coût du prêt de ce matériel fixé à 2€/enfant et la prise en charge par nos soins de l’entretien et des réparations, rend cet usage à la portée de tous, dans de bonnes conditions d’utilisation et sous l’encadrement d’un professionnel ou bénévole qualifié, responsable dans chaque structure utilisatrice et adhérente.

Nous avons organisé de nombreux stages communs pour les 3 départements, tantôt pour les jeunes, tantôt pour former les adultes accompagnants ou de haut niveau. Nous incitons tous les licenciés d’Ardèche, Lozère et Haute Loire à se regrouper sur des compétitions phares sur nos 3 régions afin de valoriser le travail accompli, augmenter l’effectif et le niveau des compétiteurs, favoriser l’émulation et entretenir un bon relationnel entre pratiquants d’un même sport.

Rendre attractif notre territoire en valorisant les multiples possibilités de sports de pleine nature. Dans le but de favoriser l’attractivité de nos territoires de moyenne montagne, nous développons des évènements phares où les sportifs de haut niveau venant tous azimuts comme les sportifs moins aguerris et plus locaux peuvent s’affronter, se côtoyer, échanger et valoriser leurs talents. Le challenge Massif Central a ainsi été créé, fruit d’une réflexion antérieure n’ayant jamais abouti jusqu’à la saison dernière. Ainsi, en tournant chaque année sur différents lieux de ce massif, on remarque une dynamique naissante qui invite à progresser en ce sens. D’un autre côté, un rapprochement avec le Dauphiné, réclamé pendant 3 ans, avec de nombreuses réunions sur Grenoble, a enfin abouti et 2 coupes du Dauphiné ont été accordées et proposées l’hiver dernier à la zone nordique de La Chavade, en même temps que les 2 épreuves du challenge Massif Central, le week-end du 28/02/15 (course en ski classique) et 01/03/15 (course en skating). Evènements d’une ampleur exceptionnelle avec 800 compétiteurs sur le week-end, ce qui a motivé nos jeunes et attiré pour de prochaines étapes ou futurs séjours les sportifs de pleine nature séduits par nos paysages, notre accueil et notre offre touristique. L’été dernier, nous nous sommes lancés dans une rando raid VTT plutôt réussie pour un 1er essai, au départ de St-Etienne-de-Lugdarès et traversant toute la Communauté de Communes Cévennes et Montagne ardéchoise. Cette expérience sera reconduite le 11 septembre prochain.

Par ailleurs, le NSN a œuvré pour la mise en route d’une Centrale d’activités : prise de contact auprès de tous les prestataires susceptibles de mettre en place ou d’accueillir des activités de pleine nature : sports, loisirs ou découverte de notre patrimoine, sur l’ensemble de la montagne ardéchoise. Motivation de ces prestataires et établissement d’une liste recensant toutes les personnes ouvertes et favorables au projet, soit 37 au total. Ces données, remises à tous les offices de tourisme, serviront de base à l’élargissement et au succès de l’offre qui sera distribuée dès cet été. Enfin, nous avons réalisé avec le soutien logistique du SMA, 41 fiches pour sportifs plus ou moins accomplis. Chaque fiche correspond à un parcours, avec indication des différents niveaux de difficultés et étudié dans chacune des disciplines suivantes : skis roues, VTT, vélo route et course à pied. Le QR code, le profil du dénivelé, les traces GPS et la cartographie IGN y sont précisés. Ainsi, nous pourrons accueillir des groupes formateurs sur notre Montagne ardéchoise (clubs, Team, équipes de France…), mais aussi tous les amateurs performants à titre individuel ou familial. Cette offre sera prochainement distribuée par les offices de tourisme et quelques hébergeurs de groupe. Désormais visible sur internet, elle sera également diffusée sur les sites référents et auprès de tous les entraineurs de clubs, Team et équipes dont nous disposons l’adresse mail. Nous en assurerons la promotion au quotidien et encadreront cet été les 1er groupes chargés de « tester » le produit, s’en imprégner et le faire savoir.

Tout a été mis en œuvre pour réaliser de bonnes épreuves ou sorties sur de beaux parcours permettant la découverte de notre territoire et donnant l’envie d’y revenir…

Un grand merci à tous nos partenaires qui oeuvrent à nos côtés dans la réalisation de nos projets : l’Etat (Délégation Départementale de Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), la région , les départements de l’Ardèche et de la Lozère, le Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise, la Communauté de Communes Cévenne et montagne ardéchoises, Intersports St Agrève, Endurance Shop Aubenas et Boralex.

Retrouvez toute l’actualité du pôle Nordic Sports Nature sur son site www.nordic-sports-nature.fr

Bon sport tous azimuts sur la Montagne ardéchoise !


Le NSN

Pour un développement et une éducation aux sports et loisirs de nature en Ardèche et en Lozère, en toutes saisons !

IMG/jpg/DSCN2344-2.jpg
IMG/jpg/dep_biathlon_1.jpg
IMG/jpg/jaky.jpg
IMG/jpg/Jeunes_chavade.jpg
IMG/jpg/rbma2.jpg
IMG/jpg/rbma3.jpg
IMG/jpg/rbma6.jpg
IMG/jpg/ski_jeune_1.jpg

Comité directeur du NSN

Présidente : Françoise BENOIT pour représenter la Montagne ardéchoise (St-Etienne-de Lugdarès).

Trésorier : Thierry ARMAND pour la Lozère (domicilié à Pradelles mais responsable du foyer de ski de Langogne et employé sur la zone Nordique de La Chavade - Ardèche).

Secrétaire : Pierre RIBEYRON pour la Haute-Loire (domicilié à St-Julien-Chapteuil, Président du foyer de ski de St Julien et responsable d’une classe sportive au Lycée de St Julien).

Vice-Présidents : Michel VALETTE, Mende et Pierre DUVERT, St-Cirgues-en-Montagne.

5 vacataires ont jusqu’alors été rémunérés pour des missions bien précises : Benoit GILLY, Pierre PHILIPPOT, Fanny ROCHE, Laetitia BAUD et Eric LAVASTRE.

Le siège administratif est à Mende et le siège social à Lanarce.

SMA / Place de la Mairie 07660 LANARCE / Tél: 04.66.69.43.58. Fax: 04.66.69.43.14. Mail: sma@la-montagne-ardechoise.com

- Haut de page - Accueil - Contact - Agenda Actualités - Aide - Mentions légales - Plan du site - RSS -

Se connecter